Les auto-entrepreneurs, mais surtout les entreprises qui emploient des salariés sont séduits par le concept du coaching exécutif. Un concept qui a pour rôle de booster le leitmotiv de toute une équipe et de les permettre d'exploiter leurs talents cachés. Le fait est que ce terme est encore flou pour la majorité et c'est l'essence même de cet article.
Le coaching exécutif c'est quoi ?
Le coaching exécutif s'adresse non seulement aux auto-entrepreneurs, mais aussi aux dirigeants d'une entreprise. Il s'agit entre autres d'un processus de développement pour les cadres dirigeants sous la supervision d'un coach dans le but est d'atteindre des résultats positifs à court et long termes. Au début du coaching exécutif, le coach et le décideur ou le dirigeant travaillent ensemble sur un objectif déterminé. Toutefois, cet objectif doit être sélectionné avec soin et devra permettre à votre entreprise d'atteindre un meilleur classement et un niveau de performance supérieur. C'est la raison pour laquelle ce coaching s'adresse à tous les dirigeants cadres d'une société. Cela inclut notamment le directeur central ou d'un département et les conseillers de la firme. Il en va de même pour les dirigeants futurs qui doivent se préparer aux fonctions qui les attendent ou ceux qui vont succéder les anciens.
Qu'en est-il de son déroulement ?
Le processus du coaching exécutif a lieu en dehors des locaux de l'entreprise des coachés et se tient régulièrement tous les deux à trois semaines. Si vous voulez apprécier des résultats efficaces alors l'assiduité à ces séances est plus que requise. Cela implique également l'engagement dans la mise en œuvre d'un projet ou d'une action bien définie. Pour ce qui est de la durée du coaching, elle dépendra uniquement de l'objectif que le coach et le coaché désirent atteindre. Dans certains cas, la durée de cet accompagnement peut-être assez court aux dépens du mode d'action du coach. Dans tous les cas, cela peut aussi dépendre de votre contribution dans la réalisation de l'objectif.
Quelles sont alors les missions du coach exécutif ?
Vous devriez comprendre que pour la plupart du temps les décideurs en entreprise agissent souvent en solo. Le fait est que les cadres dirigeants s'attendent à ce que ces derniers aient réponse à toutes leurs problématiques et qu'ils sachent prendre du recul face à une situation menaçante. Or, il n'est pas aisé de prendre du recul lorsque la situation est des plus pressantes et c'est là que le coaching exécutif intervient. Il va alors apporter un regard objectif sur la situation pendant que le décideur travaille sur les faits. Son rôle est donc d'entamer une discussion en vue de faire accoucher les esprits et les meilleures idées.