Qu'importe le domaine, faire appel à un coach est devenu une pratique courante que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises en quête de notoriété. De cette manière, ces experts doivent être choisis avec beaucoup de précaution et c'est l'essence même de cet article.
Qu'est-ce qu'un coach professionnel ?
Il convient tout d'abord de bien différencier le coach et le formateur. Le coach n'a pas pour rôle de vous donner des conseils, une formation et encore moins de vous assister à l'ascension de vos compétences. Ce n'est pas non plus un thérapeute. En réalité, ce dernier a pour rôle d'établir une relation avec son client et ce sur une période définit de façon à ce que ce dernier obtienne de meilleurs résultats dans la vie. De ce fait, le coach n'a pas forcément une expérience approfondi dans le domaine. Il a pour rôle de vous orienter vers les bonnes perspectives à adopter dans le but de booster votre carrière. C'est un nouveau souffle pour votre vie professionnelle. Pour ce qui est de la durée de la
formation coachnig, il sera fixé au préalable. Toutefois, en moyenne, la durée de son intervention est comprise entre six et dix séances d'une à deux heures.
Comment reconnaître un bon coach ?
Pour profiter d'une excellente
formation coaching, il vous faut un bon coach. Vous allez alors dans un premier temps identifier ses qualifications par le biais de ses certifications et de ses diplômes. Cependant, cela ne suffit pas car le comportement y est pour beaucoup. Un bon coach doit avant tout être à votre écoute et faire preuve de beaucoup de discernement. Il doit aussi avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse. À cela, s'ajoute son aptitude à communiquer avec l'équipe et à affirmer un fait. Il en va de même pour sa capacité à s'adapter en vue d'instaurer une relation de confiance avec son client. Bien évidemment, les connaissances psychologiques sont requises. Enfin, il doit faire preuve de beaucoup d'empathie, d'intérêt et de patience.
Quelles sont les missions du coach ?
Le coach doit avant tout instaurer une relation de confiance entre lui et son client de façon à ce que ce dernier puisse trouver par lui-même son potentiel. Son travail touche aussi bien les connaissances techniques que le savoir-être et le savoir-faire des employés. Vient ensuite l'aspect psychologique car le coach doit assister le coaché dans les épreuves qu'il traverse. C'est ainsi que ce dernier devrait l'aider à prendre des décisions pour atteindre un objectif professionnel. Sa mission principale est donc de vous donner confiance en vous-même en travaillant sur une situation conflictuelle.